CAROLE LAMOUREUX
Artiste peintre & arts visuels
Voir ma collection
Nouveau! Visionnez mes vidéos
Découvrez l'histoire et la fabrication de mes oeuvresMa démarche artistique
Mes premières expériences me conduisent à m'identifier à un code d'expression graphique que je développe en complémentarité avec la couleur. Cette double découverte se fera sentir dans mes représentations en aquarelle.
En travaillant l'hyperréalisme , j'ai senti la nécessité de circonscrire des formes par la couleur et, de ce fait, associer la couleur à un état spirituel où elle suscite des contenus affectifs. Et survient la gestualité que me suggère l'acrylique, je parviens à peindre sans croquis laissant monter mes émotions dans un geste empreint de liberté.
La période que je nomme espace de mouvements libres en est une où le rythme et la structure organique se côtoient donnant toute liberté à l'imprévisible. Sur le plan technique, les couleurs s'entrelaçant et s'opposent créant ainsi une source de tension et des champs d'énergie colorés. Ces constructions organiques m'amènent à introduire une figuration toute particulière à l'intérieur de mon œuvre, celle du cheval.
La dimension ipséïque du cheval, dans sa force, sa puissance et sa mouvance me fascine et me sollicite. Le travail pictural que j'entreprends le positionne dans un espace-temps indéterminé. Toute la symbolique de la gestuelle, de la couleur, de la forme sont interpellées, appréhendées, donnant au regardant la possibilité de plonger dans un univers insaisissable.
La présence de la figuration humaine fait son apparition dans ma production. Les corps dansent dans l'espace, on sent la présence de corps projetés, de corps déliés, j'abolis la frontière entre ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas. On déambule dans un lieu d'errance extrêmement narratif où le geste confirme le récit.
Puis la période où le métal prend toute sa dimension tactile. Apparaît un univers sculptural traité dans un espace bidimentionnnel. Tout est effet de disjonctions c'est-à-dire de différences. L'œil est saisi par ce qu'il voit et se prêt à un exercice où il se doit de départager le réel de l'irréel plongeant ainsi dans un imaginaire où fragilité côtoie rigidité, chaleur et froideur. Ces contrastes deviennent partie intégrante de l'œuvre, le bois s'associe au métal pour confirmer cette ambivalence.
Ma démarche a été écrite par Louise Vadnais
Art history, 1997
La période que je nomme espace de mouvements libres en est une où le rythme et la structure organique se côtoient donnant toute liberté à l'imprévisible. Sur le plan technique, les couleurs s'entrelaçant et s'opposent créant ainsi une source de tension et des champs d'énergie colorés. Ces constructions organiques m'amènent à introduire une figuration toute particulière à l'intérieur de mon œuvre, celle du cheval.
La dimension ipséïque du cheval, dans sa force, sa puissance et sa mouvance me fascine et me sollicite. Le travail pictural que j'entreprends le positionne dans un espace-temps indéterminé. Toute la symbolique de la gestuelle, de la couleur, de la forme sont interpellées, appréhendées, donnant au regardant la possibilité de plonger dans un univers insaisissable.
La présence de la figuration humaine fait son apparition dans ma production. Les corps dansent dans l'espace, on sent la présence de corps projetés, de corps déliés, j'abolis la frontière entre ce qui est plausible et ce qui ne l'est pas. On déambule dans un lieu d'errance extrêmement narratif où le geste confirme le récit.
Puis la période où le métal prend toute sa dimension tactile. Apparaît un univers sculptural traité dans un espace bidimentionnnel. Tout est effet de disjonctions c'est-à-dire de différences. L'œil est saisi par ce qu'il voit et se prêt à un exercice où il se doit de départager le réel de l'irréel plongeant ainsi dans un imaginaire où fragilité côtoie rigidité, chaleur et froideur. Ces contrastes deviennent partie intégrante de l'œuvre, le bois s'associe au métal pour confirmer cette ambivalence.
Ma démarche a été écrite par Louise Vadnais
Art history, 1997
Ma biographie
Prix décernés
1993 Premier prix au Salon des Peintres de la Fleur Jardin botanique de Montréal1988 Mention d'honneur au Salon de l'Aquarelle (SCA)
Membre d'associations professionnelles
2021 à présent SOCAN2017 à 2021 SODRAC
2006 à présent REGROUPEMENT DES ARTISTES EN ART VISUEL (RAAV)
1990 à présent Société Canadienne de l'Aquarelle (SCA)
Expositions prestigieuses
1994 96 Les Femmeuses, Pratt & Whitney, Longueuil1990 92-93 Salon de la Fleur, Jardin Botanique de Montréal
1985-95 Salon de l'aquarelle à Montréal (SCA)
Expositions Solos
2020 CINLB, Granby2018 FADOC, Bromont
2017 FADOC, Bromont
1993 Banque Royale, Place Ville Marie à Montréal
1990 Aux Atriums, Saint-Lambert
1988 Bibliothèque de Greenfield Park
Galerie
2019 Galerie La Chapelle, Bromont2015-18 Galerie Michel-ange, Montréal
1996 Galerie des Voyageurs, Mont-Tremblant
1995-97 Galerie d'art de Bougainville, Montréal
1994 Galerie du Centre, Saint-Lambert
1993-96 Galerie Art en liberté, Saint-Lambert
1993-96 Galerie d'art Josette Tilmant, Saint-Sauveur
1990-95 Galerie du vieux village, Boucherville
1992 Galerie John F. Kennedy
1987 Galerie Serge Turgeon, Montréal
Expositions diverses
2018 Expo-Vente au profit de l'AGDIA2016 Espace Imagin'Arts
27 août 2016 Encan *Bleu Rosé* des auxiliaires de l'hôpital Brome-Missisquoi Perkins (BMP)
2003 Vente aux enchères pour la fondation du musée Marsil, Saint-Lambert
2000 La mosaique exposition pour centre de bénévoles
2000 Centre culturel de brossard pour le soutien aux bénévoles
1997 Exposition au musée de Vaudreuil-Soulanges
1995-96 Exposition au restaurant Olivier, Longueuil
1995 Hôpital Charles Lemoyne, Longueuil
1994-97 Exposition au Village Fleuri de Saint-Lambert
1994 Sodarco
1992 94-95 Espace-À-Voir, Greenfield Park
1990 Exposition à la compagnie d’assurance (La Coopérative)
1990 Musée du Madawaska, Edmunston (NB)
1990 Hôpital Notre-Dame, Montréal
Démonstrations
1997 Peinture en Direct, rue Mont-Royal1996 Démonstration à la Galerie Art en Liberté, Saint-Lambert
1996 Démonstration à la Galerie Prescott
1996 Démonstration au café Network
1995 Démonstration au Collège Durocher, Longueuil
1995 Démonstration à Saint-Bruno
1994 Démonstration à Longueuil
1994-95 Démonstration au salon de la SCA
1993-95 Membre de la ligue d'Art Visuel Instantanée (huit démonstrations)
1993 Démonstration à la Maison des Arts de Laval
Professeur d'aquarelle
1989-96 Cours semi-privés et ateliers d'aquarelle1995 Cours d'aquarelle à la ville de Saint-Lambert
1989-90 Cours d'aquarelle à ville de Saint-Léonard
Autres realisations
2000 Projets de céramique artistique1997-00 Projets de scupture en métal intégrés à l'espace
1997-00 Concepts design de meubles et d'espace
1990 Carte d'affaire et couverture du menu du restaurant gastronomique *Le Vrai Chablis*
Formation
1990-97 Certificats en peinture et sculpture Université du Québec à Montréal1982-87 Baccalauréat en Design de l'Environnement Université du Québec à Montréal
1983-88 Cours Professionnels en aquarelle avec Jean-Paul Ladouceur
Ma section média
Découvrez ma section média.
10 jan - 7avr 2020 / Exposition solo au CINLB
18 novembre 2018 - Expo-Vente au profit de l'AGDIA
22-23-29-30 octobre 2016 Événement *Espace Imagin'Arts* sur le site du projet des condos L
2015 avril-mai Entrevue dans le journal *Ici maintenant* à Bromont
1998-99 Publication Magazin'Art
1996-97 Publication Magazin'Art
1994 Entrevue à l'émission *Vie d'artiste* de Vidéotron
1993 mars Premier prix au Salon des Peintres de la Fleur, Jardin botanique de Montréal
1992-93 Douze tableaux ont servi de décor pour l'émission *Chambres en ville* à CFTM 10
1992 Démonstration dans le cadre de l'émission *À la découverte de l'Aquarelle* de Vidéotron (30 minutes)
1990 hiver Entrevue dans la revue Magazin'Art
1989 Publication 92 transparences
1989 Publication Guide Vallée
..